À mesure que la population musulmane s’accroît au Canada et que les exploitants souhaitent les inclure dans leur clientèle, nous devons mieux comprendre les aliments halal et savoir comment les préparer dans nos cuisines. Les chefs et les gérants de cuisine doivent bien connaître les normes et les étapes à suivre pour traiter une commande halal correctement. Même si votre établissement n’est pas exclusivement halal, il est tout de même possible de préparer des mets halal dans votre établissement. En tant que propriétaires et exploitants, vous pouvez élargir votre clientèle et augmenter vos ventes en entrant sur le marché halal.

Le raisonnement ayant permis de développer les options végétariennes et sans gluten dans les restaurants s’applique maintenant à l’offre halal. Lorsqu’un groupe de personnes sort dîner, ce sont habituellement les personnes ayant des restrictions alimentaires (p. ex. végétarisme, maladie cœliaque et régime halal) qui décident l’endroit.

Si un client musulman demande au serveur s’il est possible de commander un repas halal, le serveur doit prendre acte de sa demande et lui offrir de parler au gérant de cuisine. Le gérant doit alors expliquer les politiques de séparation utilisées en cuisine et la façon dont le personnel s’assure que les mets halal sont préparés correctement.
Que signifie halal?
Halal est un terme arabe signifiant « licite » ou « permis ». Le contraire d’halal est haram, qui signifie « proscrit ». Le porc et l’alcool sont haram, ou strictement interdits.

Pour que la viande et la volaille soient halal, l’animal doit être abattu conformément aux préceptes de l’islam.

  • C’est-à-dire qu’une prière rituelle doit être récitée.
  • De plus, l’animal doit être manipulé de manière humaine en tout temps et le sang doit être drainé de la carcasse.
  • La viande halal respecte la réglementation de l’ACIA et n’est pas différente des autres types de viande.
  • La volaille de la marque Mina est abattue à la main et bénie individuellement. Elle est donc certifiée par l’organisme Halal Monitoring Authority (HMA).http://hmacanada.org
Foire aux questions

Comment entreposer correctement les produits halal?

Il faut s’assurer que les aliments halal sont séparés des autres avant et après la cuisson.

  • Les aliments cuits doivent être servis dans des plats chauffants distincts.
  • Les ingrédients halal entreposés dans un réfrigérateur ou un congélateur doivent être scellés dans un contenant distinct.
Puis-je frire les aliments halal?
  • Il faut s’assurer que les aliments halal sont séparés des autres avant et après la cuisson.
  • Une friteuse différente doit être utilisée pour frire les produits halal afin d’éviter la contamination par les produits non halal.
  • Vous pouvez frire des aliments halal par nature (p. ex. les frites, les rondelles d’oignons et les fruits de mer) dans la même huile.
  • Informez vos clients si vous n’avez pas de friteuse différente pour les produits halal, ils pourront alors décider comment cuire leur plat.
  • Les produits frits peuvent habituellement être cuits au four.
Le saviez-vous?
On s’attend à ce que le nombre de musulmans double au Canada au cours des 15 prochaines années. Il devrait en effet bondir de 1,3 million en 2015 à 3 millions en 2030.

Les musulmans composeront 6,6 % de la population canadienne en 2031, alors qu’aujourd’hui ils ne forment que 2,8 %.

HMALogo
Pour en savoir plus sur les normes de cuisson des produits halal, veuillez communiquer avec l’organisme Halal Monitoring Authority.http://hmacanada.org/